28 avril 2005 - 12:04 Français
Une des grandes forces de Firefox, c’est qu’il est capable de tourner partout, rendant accessible à n’importe qui un navigateur de qualité respectant les standarts. Je me souviens même d’avoir lu une fois sur un forum quelqu’un dire qu’il tournait sur l’ordinateur de sa mère sous Windows 95 et qu’elle en était très contente. Il n’y a pas de doute là dessus, Firefox est très fort sur ce coup là .
Cependant, vous qui avez une connexion rapide ou un ordinateur puissant, voir les deux de réunis, vous ne le trouvez pas un peu lent ? Il affiche les pages dans un délai tout à fait convenable je suis d’accord. Mais ce navigateur est capable de bien mieux.
Vous connaissez about:config ? Si vous ne l’avez jamais essayé, taper le dans la barre d’adresse de Firefox. Par cette adresse, vous avez un accès au fichier de configuration. Et oui, le panneau des options n’est que la partie immergé de l’iceberg. Pour ceux qui ont le courage de modifier les valeurs (je dis le courage, car par de mauvais réglage, il est possible de rendre instable le navigateur), c’est une petite mine aux trésors.
Par exemple, une question qui revient souvent sur certains forums. Comment forcer Firefox à tout ouvrir dans la même fenêtre sous forme d’onglet ?
Ce n’est pas très compliqué. Taper dans la barre de filtre en haut showsingle. Ceci devrait ne laisser plus qu’une seule ligne :
browser.tabs.showSingleWindowsModePrefs.
Double cliquer dessus pour passer la valeur de false à true. La ligne doit passer en gras, ce qui indique que vous avez modifié la valeur. Toutes les lignes qui ne sont pas en gras sont celles qui ont leurs valeurs par défaut.
Cette action va faire aparaître dans les options, partie avancée, de nouvelles options de possibles pour la configuration des onglets. (au cas où les nouvelles options ne serait pas apparues, relancer Firefox)
Autre valeur pouvant être changée, pour vous montrer les possibilités de about:config.
Lorsque vous cliquez sur le petit cercle de chargement de la page, vous êtes amené à une page dédié à Firefox de Mozilla Europe. Et bien vous pouvez changer le site qui est lancé lorsque vous cliquez sur le cercle. Pour cela taper throbber dans le filtre afin qu’il ne vous reste que browser.throbber.url. Double cliquer dessus pour changer l’adresse. Et si jamais vous voulez retournez à la valeur par défaut. Il suffit de faire un clique droit dessus et choisir réinitialiser.
Cette grande parenthèse pour vous dire que dans ce même fichier config, il est possible d’adapter Firefox pour qu’il soit plus rapide. Mais bon, il faut rechercher les options et savoir quoi mettre dans les valeurs. C’est loin d’être facile.
Mais heureusement, il y a Firetune ce petit logiciel va adapter les paramètres Firefox afin qu’ils vous correspondent. Au final, j’ai maintenant des pages qui s’affichent en un clin d’oeil.
Vous allez encore redécouvrir le web. ;)
27 avril 2005 - 08:57 Français
Je suis quelque peu en retard sur l’information mais Marie ALHOMME a traduit l’article Dynamic Text Replacement de A List Apart.
Cette technique permet de transformer du texte en image, dynamiquement, à l’aide d’un fichier PHP et d’un fichier Javascript. Bref il vous suffit de spécifier que tous les titres h2 soit transformés en image en précisant la police et la taille ; pour que l’opération se déroule lors du chargement de la page. Très pratique pour les CMS ou même les sites avec des mises à jour régulières. Fini la case Photoshop/Gimp pour créer son image avant de publier sur le net. ;)
Autre avantage de cette technique, elle est très accessible. Le texte se retrouve mis dans le alt de l’image et si le navigateur du visiteur ne supporte pas l’affichage des images, la conversion n’aura pas lieu et le texte restera en place.
J’avais déjà lu l’article de ALA, il y a quelque temps, mais je n’avais jamais réussi à faire fonctionner cette technique, qui est pourtant très simple à mettre en place. Il se trouve que mon hébergeur, Celeonet, a la dernière libraire GD (ce qui sert à créer les images). Et qu’il y avait une petite subtilité pour la spécification de la police. Les détails ont été rajoutés dans la traduction.
Lorsque je travaillais sur le précédent design de mon blog (qui n’est jamais sortit), la plus grande partie reposait sur cette technique. Je vais peut être enfin pour voir la mettre en pratique dans le prochain design de mon blog, que je commence maintenant et que je terminerais lorsque j’aurais le temps…
Cependant à la manière d’un petit dotclear enchantier je vous propose de suivre les diférentes étapes de l’évolution de mon nouveau design, sur mon blog de test, qui reprend du service. J’essayerais d’y détailler ce que je suis en train de faire. ;)
20 avril 2005 - 19:35 Français
Petit panique hier soir alors que je viens faire un tour sur mon blog. J’ai droit à un beau message m’indiquant que je suis la victime d’une erreur MySQL 1045. Bref on me dit que l’utilisateur n’est pas accepté. Comment ? Moi, Bebop, je n’ai plus accès à ma base de donnée ? Comment est ce possible ? Ni une ni deux, je me précipite vers la partie aministration de mon blog qui me demande de m’identifier. Pas de problème, j’entre mon mot de passe. Refuser ? Attend je te le retape, comme si ça pouvait changer quelque chose… Mais bon vous connaissez les machines elles sont intransigeantes.
Bon dans ce cas, je vais aller regarder si les tables sont toujours bien en ordres. Zouh, je me balade dans PHPmyAdmin, je decouvre certains trucs au passages dedans… Et non les tables semblent être intactes. Arf… Je me decide à contacter mon hebergeur, je lui expose mon problème. Une heure après on me signale que le mot de passe avait été changé et qu’ils ont remis l’ancien pour que tout remarche. Bravo Celeonet pour la rapidité. Et bravo Bebop d’avoir oublier de changer le mot de passe d’accès à la base MySQL dans Dotclear avant de le changer dans la partie d’administration de mon compte chez mon hebergeur… Enfin bon ça m’apprendra.
Pourquoi j’avais changé mon mot de passe ? Je me suis amusé à faire un tas de petites modifications ce week end sur mon compte tandis que je testais différents trucs dont un forum. En gratuit vous connaissez surement phpBB. Très bien, sauf quand on regarde à quelle fréquence ses failles de sécurité sont découvertes. C’est un poil embettant. Et bien que cela ne me gêne pas de mettre les mains dans le camboui si je suis l’admin d’un forum, je n’ai pas envie de vérifier tous les jours si mon forum ne risque rien. Caf a eu à tester plusieurs forums lors du passage de la Cafzone de la V2 à la V3. Bien que son choix se soit arrêter sur Invison Power Board. Il a dit beaucoup de bien de Simple Machines Forum, que j’ai donc testé.
Simple Machines est bien pensé, gratuit, sécurisé, bien codé à ce que j’en ai vue, et avec toutes les fonctionnalités que l’on peut attendre d’un forum maintenant. J’ai pris pas mal de plaisir à découvrir toutes ses possiblités ce week end. Et Je compte bien l’utiliser à partie de maintenant lorsque j’aurais besoin de mettre en place un forum.
Vous devriez peut être y jeter un coup d’oeil. ;)
06 avril 2005 - 17:50 Français
Hier, après neuf heures de cours, j’étais comment dire… cassé, plus capable de bouger. J’avais le cerveau éteint. (plus que d’habitude) J’étais près à ne rien faire, ou plutôt à terminer vite fait un site internet très simple que l’on m’avait demandé. Jusqu’à ce que l’on me rappelle que ce soir, The Old Cats jouait pour une association de Jazz dans une ville voisine. Bien que j’aime le Jazz, et qu’entendre de vrais cuivres est toujours un plaisir (entre la réalité et des enceintes, il y a un monde de différence), je n’aurais pas bougé de mon siège si ce groupe n’était pas celui de mon instituteur de CM2.
Aaah le CM2! C’est sans nul doute la meilleur classe que j’ai faite. Je me souviens de m’être beaucoup mais alors beaucoup amusé. J’étais bavard et j’ai quasiment voyagé dans toute la classe. Mon instituteur, Monsieur Saussine, esperait sans doute qu’il me trouverait un voisin avec qui je ne parlerait pas. :) J’ai aussi pris beaucoup de plaisir à apprendre, j’adorais la façon dont il avait de faire cours. Je pourrais parler longtemps de ma CM2 et des tas de souvenir que j’en ai gardé, mais ce n’est pas le but de ce billet.
Donc je disais que je me suis décidé à bouger hier soir car mon instituteur jouait dans ce groupe. La salle était plutôt grande avec une petite scène. On avait diposé des chaises mais pas en nombres suffisants ce qui m’a obligé à passer la première partie de la soirée assis sur un petit murret pas confortable du tout. Heureusement que la musique était très agréable, ils ont joué quelques morceaux de Jazz antérieur aux années 30. Très sympa, car on a que peu souvent l’occasion d’en entendre.
A l’entracte j’ai pu discuter un petit peu avec mon ancien instit ; ça m’a fait plaisir de pouvoir le revoir et d’entendre sa voix. Et puis sur scène il reprenait souvent les mêmes poses/attitudes qu’en cours. Il tient sa clarinnette, lorsqu’il n’en joue pas, comme il tenait sa règle, et il n’hésite pas à en rajouter quand il joue de la trompette avec quelques mouvements de main, les mêmes qu’il faisait parfois pour ponctuer son cours. :)
L’avantage de l’association qui avait organisé le concert c’est que certains musiciens dans le public peuvent s’amuser à faire un buff avec le groupe invité, lors de la deuxième partie. Changement de registre, beaucoup plus dynamique, mais toujours aussi bon. J’avais pu pour cette partie m’installer à une table du premier rang. Et là , fatigué, heureux, après avoir bu une bière, j’ai pris énormément de plaisir à écouter de la très bonne musique. Le son me remplissait la tête. J’avais l’impression d’être dégagé du fil du temps, et qu’il n’y avait rien d’autre à part cette salle, les musiciens et moi. Ça donne envie de pouvoir un jour aller dans un vrai club de Jazz d’une des ville qui a marqué le Jazz comme New Orleans.
Aaah j’ai vraiment passé une bonne soirée hier soir, la tête pleine de notes, l’esprit out, et mon corps tout juste capable de me ramener jusqu’à mon lit. J’ai très bien dormi…