Je suis quelque peu en retard sur l’information mais Marie ALHOMME a traduit l’article Dynamic Text Replacement de A List Apart.
Cette technique permet de transformer du texte en image, dynamiquement, à l’aide d’un fichier PHP et d’un fichier Javascript. Bref il vous suffit de spécifier que tous les titres h2 soit transformés en image en précisant la police et la taille ; pour que l’opération se déroule lors du chargement de la page. Très pratique pour les CMS ou même les sites avec des mises à jour régulières. Fini la case Photoshop/Gimp pour créer son image avant de publier sur le net. ;)
Autre avantage de cette technique, elle est très accessible. Le texte se retrouve mis dans le alt de l’image et si le navigateur du visiteur ne supporte pas l’affichage des images, la conversion n’aura pas lieu et le texte restera en place.

J’avais déjà lu l’article de ALA, il y a quelque temps, mais je n’avais jamais réussi à faire fonctionner cette technique, qui est pourtant très simple à mettre en place. Il se trouve que mon hébergeur, Celeonet, a la dernière libraire GD (ce qui sert à créer les images). Et qu’il y avait une petite subtilité pour la spécification de la police. Les détails ont été rajoutés dans la traduction.

Lorsque je travaillais sur le précédent design de mon blog (qui n’est jamais sortit), la plus grande partie reposait sur cette technique. Je vais peut être enfin pour voir la mettre en pratique dans le prochain design de mon blog, que je commence maintenant et que je terminerais lorsque j’aurais le temps…
Cependant à la manière d’un petit dotclear enchantier je vous propose de suivre les diférentes étapes de l’évolution de mon nouveau design, sur mon blog de test, qui reprend du service. J’essayerais d’y détailler ce que je suis en train de faire. ;)