Une des grandes forces de Firefox, c’est qu’il est capable de tourner partout, rendant accessible à n’importe qui un navigateur de qualité respectant les standarts. Je me souviens même d’avoir lu une fois sur un forum quelqu’un dire qu’il tournait sur l’ordinateur de sa mère sous Windows 95 et qu’elle en était très contente. Il n’y a pas de doute là dessus, Firefox est très fort sur ce coup là.
Cependant, vous qui avez une connexion rapide ou un ordinateur puissant, voir les deux de réunis, vous ne le trouvez pas un peu lent ? Il affiche les pages dans un délai tout à fait convenable je suis d’accord. Mais ce navigateur est capable de bien mieux.

Vous connaissez about:config ? Si vous ne l’avez jamais essayé, taper le dans la barre d’adresse de Firefox. Par cette adresse, vous avez un accès au fichier de configuration. Et oui, le panneau des options n’est que la partie immergé de l’iceberg. Pour ceux qui ont le courage de modifier les valeurs (je dis le courage, car par de mauvais réglage, il est possible de rendre instable le navigateur), c’est une petite mine aux trésors.
Par exemple, une question qui revient souvent sur certains forums. Comment forcer Firefox à tout ouvrir dans la même fenêtre sous forme d’onglet ?
Ce n’est pas très compliqué. Taper dans la barre de filtre en haut showsingle. Ceci devrait ne laisser plus qu’une seule ligne :
browser.tabs.showSingleWindowsModePrefs.
Double cliquer dessus pour passer la valeur de false à true. La ligne doit passer en gras, ce qui indique que vous avez modifié la valeur. Toutes les lignes qui ne sont pas en gras sont celles qui ont leurs valeurs par défaut.
Cette action va faire aparaître dans les options, partie avancée, de nouvelles options de possibles pour la configuration des onglets. (au cas où les nouvelles options ne serait pas apparues, relancer Firefox)

Autre valeur pouvant être changée, pour vous montrer les possibilités de about:config.
Lorsque vous cliquez sur le petit cercle de chargement de la page, vous êtes amené à une page dédié à Firefox de Mozilla Europe. Et bien vous pouvez changer le site qui est lancé lorsque vous cliquez sur le cercle. Pour cela taper throbber dans le filtre afin qu’il ne vous reste que browser.throbber.url. Double cliquer dessus pour changer l’adresse. Et si jamais vous voulez retournez à la valeur par défaut. Il suffit de faire un clique droit dessus et choisir réinitialiser.

Cette grande parenthèse pour vous dire que dans ce même fichier config, il est possible d’adapter Firefox pour qu’il soit plus rapide. Mais bon, il faut rechercher les options et savoir quoi mettre dans les valeurs. C’est loin d’être facile.
Mais heureusement, il y a Firetune ce petit logiciel va adapter les paramètres Firefox afin qu’ils vous correspondent. Au final, j’ai maintenant des pages qui s’affichent en un clin d’oeil.
Vous allez encore redécouvrir le web. ;)