The Old Cats
Hier, après neuf heures de cours, j’étais comment dire… cassé, plus capable de bouger. J’avais le cerveau éteint. (plus que d’habitude) J’étais près à ne rien faire, ou plutôt à terminer vite fait un site internet très simple que l’on m’avait demandé. Jusqu’à ce que l’on me rappelle que ce soir, The Old Cats jouait pour une association de Jazz dans une ville voisine. Bien que j’aime le Jazz, et qu’entendre de vrais cuivres est toujours un plaisir (entre la réalité et des enceintes, il y a un monde de différence), je n’aurais pas bougé de mon siège si ce groupe n’était pas celui de mon instituteur de CM2.
Aaah le CM2! C’est sans nul doute la meilleur classe que j’ai faite. Je me souviens de m’être beaucoup mais alors beaucoup amusé. J’étais bavard et j’ai quasiment voyagé dans toute la classe. Mon instituteur, Monsieur Saussine, esperait sans doute qu’il me trouverait un voisin avec qui je ne parlerait pas. :) J’ai aussi pris beaucoup de plaisir à apprendre, j’adorais la façon dont il avait de faire cours. Je pourrais parler longtemps de ma CM2 et des tas de souvenir que j’en ai gardé, mais ce n’est pas le but de ce billet.
Donc je disais que je me suis décidé à bouger hier soir car mon instituteur jouait dans ce groupe. La salle était plutôt grande avec une petite scène. On avait diposé des chaises mais pas en nombres suffisants ce qui m’a obligé à passer la première partie de la soirée assis sur un petit murret pas confortable du tout. Heureusement que la musique était très agréable, ils ont joué quelques morceaux de Jazz antérieur aux années 30. Très sympa, car on a que peu souvent l’occasion d’en entendre.
A l’entracte j’ai pu discuter un petit peu avec mon ancien instit ; ça m’a fait plaisir de pouvoir le revoir et d’entendre sa voix. Et puis sur scène il reprenait souvent les mêmes poses/attitudes qu’en cours. Il tient sa clarinnette, lorsqu’il n’en joue pas, comme il tenait sa règle, et il n’hésite pas à en rajouter quand il joue de la trompette avec quelques mouvements de main, les mêmes qu’il faisait parfois pour ponctuer son cours. :)
L’avantage de l’association qui avait organisé le concert c’est que certains musiciens dans le public peuvent s’amuser à faire un buff avec le groupe invité, lors de la deuxième partie. Changement de registre, beaucoup plus dynamique, mais toujours aussi bon. J’avais pu pour cette partie m’installer à une table du premier rang. Et là , fatigué, heureux, après avoir bu une bière, j’ai pris énormément de plaisir à écouter de la très bonne musique. Le son me remplissait la tête. J’avais l’impression d’être dégagé du fil du temps, et qu’il n’y avait rien d’autre à part cette salle, les musiciens et moi. Ça donne envie de pouvoir un jour aller dans un vrai club de Jazz d’une des ville qui a marqué le Jazz comme New Orleans.
Aaah j’ai vraiment passé une bonne soirée hier soir, la tête pleine de notes, l’esprit out, et mon corps tout juste capable de me ramener jusqu’à mon lit. J’ai très bien dormi…
Kant | 11/04/2005 à 23:08
Bebop | 14/04/2005 à 20:18