On entend beaucoup parler ces derniers temps de l’exposition universelle de Aichi près de Nagoya au Japon. Surtout que Monsieur Chirac, a choisi de faire pendant la période d’ouverture un voyage diplomatique dans le même pays.
Les médias se tournent donc un peu vers le Japon pour cette courte période. Ce qui ne serait pas pour me déplaire si ils le faisaient bien.

Je prend pour exemple France 2 dont le journal télévisé est devenu du grand n’importe quoi… Je parle en particulier de celui de 13 heure. Les reportages sont inintéressant et la plupart du temps imprécis. On a eu droit lundi pendant les 3/4 du journal au Pape et aux fêtes de Paques dans différents villages. A l’époque de la Mondialisation je trouve que c’est n’importe quoi. On ne s’interesse à l’extérieur qu’à partir du moment où il y a des morts. Si on s’en tient au journal télévisé il est quasiment impossible de savoir ce qu’il se passe dans le monde. Et lorsqu’il en parle, ce n’est pas avec un reportage de 1 minute 30 qu’ils vont bien nous expliquer les détails… Et le plus fort je trouve. C’est que l’on nous parle de l’Europe à longueur de journée mais si on regarde le JT, il nous est impossible de savoir ce qu’il se passe en Italie, Pologne, Espagne, etc. Avec qui nous allons voter pour se mettre d’accord sur le référundum.

Dans la nouvelle formule du JT de France 2 (mise en place depuis septembre dernier il me semble), il a été décidé de mettre un mini débat inutile. Rassembler deux personnes pour discuter 3 minutes je ne vois pas l’interêt à par embrouiller les téléspectateurs… Et puis ils ont eu la bonne idée de rajouter pendant le débat les SMS qui défilent dans le bas de l’écran… Oui, le journal télévisé de France 2 vaut pas mieux qu’une émission de TF1 ou M6.

Lundi, après ce midi débat, on a eu droit à leur premier épisode de la semaine sur l’expo de Aichi. Oui, premier épisode. Ils ont du trouver que cela faisait moderne de faire des bouts de reportage que l’on diffuse au fil des jours de la semaine… Je n’aurais qu’une chose à dire : si vous n’êtes pas capable de faire un long reportage sur un sujet de ne le faite pas dans le JT mais dans une émission à part. Car si c’est pour faire du grand n’importe quoi je n’en vois pas l’interêt. Les reportage inintéressant, le mini débat qui n’apporte rien, l’épisode du jour trop court et agaçant car « à suivre… » et la mini interview de quelqu’un qui est venu vendre quelque chose…
C’est le nouveau concept de journal télévisé, des informations plates pour ne pas prendre la tête et on pique un peu des éléments des émissions de soirée pour attirer ceux qui regardent la Star Academy. Et ainsi essayer de faire plus d’audience que TF1…

Je me laisse emporter… Je voulais prendre France 2 surtout pour l’exemple du reportage inintéressant. On montre quelques japonais qui s’entrainent avant la journée à repeter des phrases d’excuses (c’est à dire aussi en signe pour les non-entendants), ce type d’exercice n’est pas rare pour des évènements importants, mais comme par hasard des excuses… On va peut etre dire que j’ai l’esprit mal tourné mais que l’on me fasse pas croire qu’ils ne s’entrainent qu’à dire ça. Il me parait évidant que le journaliste à fait *tilt* et c’est dit que cela correspondait très bien avec une image que l’on peut avoir des japonais. Durée de la scène environ 20-30 secondes.
On enchaine ensuite en voyant deux françaises qui se préparent pour on ne sait quoi (je suppose que c’était des hôtesses d’accueil qui avait été recrutées pour l’expo mais on ne nous le dit pas), et quand je dit qu’on les voit se preparer c’est vraiment comme ça. Avec des discussions à la con comme il peut y en avoir. L’interêt de la sène est proche de zero et ça dure 1 minute. La télé reality même au journal…
Et puis ensuite, présentation du pavillon français avec son directeur. Enchainement de scènes a toute vitesse où il dit juste que c’est très beau. Il a du dire beaucoup de choses intéressantes ce monsieur mais pas selon le journaliste… Résultat, une scène de 30 secondes à 1 minute où on aperçoit à toute vitesse des images de l’intérieur du pavillon. A la fin de ce bout de reportage, on a un « a suivre ». 4 minutes environs qui n’apportent rien. Merci comme ça je pourrais rester aussi con en ayant paumé un peu de temps.

Le logo de l'exposition de Aichi

Bref ce n’est pas par la télévision française que vous pourrez avoir des infos concrètes sur cette expo (à la rigueur si France 5 ou Arte se penche sur le sujet, on aurait quelque chose de bien). Mais heureusement pour vous, je suis là! Et j’ai depuis un bon gros mois maintenant le site de l’exposition dans mes favoris. IL est disponible en plusieurs langues dont le français : Expo 2005 Aichi Beaucoup d’informations dessus, je n’ai personnellement pas eux le temps de tout lire (toujours World of Warcraft…), mais je vous encourage à le faire si cette expo vous intéresse. Pensez aussi à faire un détour sur le site du pavillon français qui est aussi celui de l’Allemagne : Bâtiment France Allemagne (Je previens, autant le site de l’expo est très accessible celui du bâtiment français ne l’est pas. C’est dommage…) Pour les personne disposant d’un navigateur avec Javascript, vous aurez droit à une visite virtuelle en 3D du batiment avec informations.
De beaux efforts pour rendre cette exposition accessible même si elle se trouve à l’autre bout du monde. Ça rend l’attente d’un hypothétique voyage vers le Japon encore plus difficile. ;)
Je vous laisse avec les mascottes. :)

Les mascottes de l'exposition : Kiccoro et Morizo