Final Fantasy : The Spirit Within
Je n’ai jamais compris pourquoi Final Fantasy : The Spirit Within avait été aussi mal acceuilli. Les critiques ont peut être eu peur de cette nouvelle forme de film, ou alors ils ont été trop élitiste en considérant qu’un film d’animation en image de synthèse ne pourrait pas atteindre un niveau respectable. Le public devait s’attendre peut être à quelque chose de plus spectaculaire (mais je vois pas comment alors). Et les fans de la série voyant que l’histoire n’était en raport avec aucun des épisodes, l’ont majoritairement dénigré. C’est dommage car ce film est vraiment bien fait.
Squaresoft est considéré comme l’un des studios faisant les meilleurs images de synthèse pour leurs jeux. A côté d’eux on pourrait trouver Blizzard. Sur l’instant je ne trouve que c’est deux là . La qualité des graphismes augmentant de plus en plus dans les jeux vidéos, la plupart des studios se donnent de moins en moins la peine de créer des intros ou des scènes en images de synthèse dans leurs jeux. C’est bien dommage. Car cela agit comme une sorte de leitmotiv. Voir la prochaine scène qui sera à couper le soufle motive vraiment le joueur. C’est l’un des atout de la série Final Fantasy, avec l’histoire et le gamplay. Pour la petite histoire, si la série s’apelle Final Fantasy, c’est que le studio qui allait bientôt devoir fermer ses portes pour cause de faillite, devait sortir un dernier jeu. Et comme il s’agissait de leur dernier jeu et qu’ensuite tout serait fini. Ils l’ont appelé Final Fantasy. Dire que l’on est Final Fantasy XI maintenant. :)
Même si Squaresoft sous-traite la majorité des scènes réalisées en images de synthèse dans la série Final Fantasy, ils ont quand même acquis une certaine expérience. Et il était naturel que ce soit eux qui se lance dans le premier film entièrement en image de synthèse avec des personnages humains réalistes.
Le niveau de détail de ce film est bluffant même encore 4 ans après. Sur certaines scènes on jurerai voir des acteurs réels. Créer cette illusion n’est pas rien. Pour commencer les doubleurs sont vraiment formidable. Tout le jeu d’acteur est porté par eux. Et ils sont parfait. C’est d’autant plus frapant que l’on a souvent droit à des doubleurs foireux la plupart du temps. Et pourtant ces doubleurs n’avaient même pas de support visuel, à part peut être le story board. Car leurs voix ont aidées les modeleurs et les animateurs. Et tant mieux car ainsi les voix collent super bien aux personnages.
Même si il y a eu beaucoup de motion capture, sans le travail des animateurs cela n’aurait servi à rien. Premièrement car la motion capture demande beaucoup d’effort pour retravailler les données collectées et puis ensuite car la motion capure ne répond pas à tout. Les véhicules telle le buggy/humvee ou les fantomes ont été animé à la main. Et on est pas capable de s’en rendre compte.
Et le travail sur les textures est assez incroyable. Les peaux ont l’air si réaliste. Je me souviens d’une interview de quelqu’un de l’équipe qui disait que si on regardait la texture en elle même. On serait assez dégouté, et on aurait l’impression que la belle Aki a une peau bien malade. Mais au final ces imperfections rendent son visage très réaliste. C’est amusant à une époque on hésite pas sous Photoshop à gommer tous les imperfections de peau ou du visage dès que l’on en a l’occasion. on est obligé dans des films en 3D de tout faire pour retrouver ces imperfections.
C’est quelques exemples mais lorsque l’on regarde le film dans son ensemble on se rend que c’est toute l’équipe qui a été parfaite.
L’histoire est aussi à mon avis très bien construite. Bon c’est sur que ce n’est pas un chef d’oeuvre mais elle reste quand même très bien construite tel un bon film d’action américain.
Et puis ils ont bien su tirer les avantages de leur film en image de synthèse, pour les fantomes ou encore pour les sortes d’ordinateurs.
L’histoire est sympa et fait passé un bon moment de détente. Il a été reproché qu’à part le titre, le film n’avait aucun lien avec la série de jeux vidéo. Il est assez évident que Square a voulu s’aider du nom de la série. Mais si je ne me trompe pas, il ne faut pas oublier que les épisodes de la série n’ont pas de liens entre eux à part Final Fantasy X et X-2 (mais le X-2 a été fait pour se faire plein de fric histoire d’aider la société à supporter Final Fantasy XI). A la rigueur les seuls liens entre les jeux, sont les éléments de gameplay comme l’invocation de créature pendant le combat.
Bien sur tout n’est pas parfait. Il suffit de voir la scène ou Aki pleure. Au niveau de l’animation du visage on se demande se qui se passe. Si il n’y avait pas les sanglots de la voix on serait un peu perdu. C’est vrai que c’est difficile à rendre des pleures, mais quand on voit que juste après le baiser est super bien fait. Et que l’on aprrend dans les bonus du DVD (plein dans bonus super bien dans le DVD) que les animateurs ont regardés 7 baisers de cinema pour cette scène, on comprend tout de suite mieux leur priorité… Regarder des gens pleurer c’est chiant mais des gens qui s ’embrassent pour s’inspirer c’est tout de suite mieux. ;)
Enfin pour un première essai ce film reste quand même une grande réussite. Il mériterai un peu plus d’estime.
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