J’en avais parlé dans un billet précédent. Le Pat Metheny Group a donc joué en concert vendredi soir son dernier album The Way Up, ainsi que d’autres morceaux tirés des précédents albums. Car bon, juste The Way Up, cela aurait été un peu court. Surtout que l’on a que trop peu l’occasion de pouvoir les entendre jouer. :)

Parlons déjà de la salle. Très grande, on perd le côté un peu plus intimiste que l’on pouvait avoir à l’Olympia. Heureusement, j’avais la chance de ne pas être trop éloigné de la scène. Et puis la salle n’a vraiment pas fait honneur aux belles mélodies de Lyle Mays et Pat Metheny. A certains moments, on se retrouvait avec de la « bouillie de son ». Enfin bon, cela restait supportable.

Pour la retranscription du concert, vous pouvez lire le commentaire de Marie-Noëlle.
Pour toute la première partie de son commentaire c’est exactement ça. Les musiciens sont toujours aussi polyvalents, maîtrisant leur instrument fétiche et se débrouillant plus que très bien avec les autres instruments.
Et puis c’est là que l’on est toujours épaté par les mélodies qui sont exactement telles que l’on a pu les entendre sur l’album. Les musiciens alternent les instruments à toutes vitesses aidés par ces assistants qui apportent les guitares déjà préparées, et les récupèrent, à toutes vitesses. Une grande partie de la réussite du concert leur revient.

Après que l’album est été joué. Très longue standing ovation du public. Pat arrive quand même, à la fin, à s’exprimer. Il s’excuse de ne pas pouvoir dire qu’il allait maintenant nous jouer un morceau tiré de son dernier album, car il vient déjà de la jouer en entier. Mais il nous rassure en nous disant qu’ils ont quand même prévu quelque chose.
Et là, on a le plaisir de ré-entendre James, ou encore Roots of coincidence… Au début des morceaux, le public fait part de sa joie/son bonheur avec quelques applaudissements. Ce qui ne représente en rien le plaisir parfois procuré.
Je reste encore une fois époustouflé par la puissance de Roots of coincidence. J’avais adoré en l’écoutant sur Imaginary Day, je n’en étais pas revenu en l’entendant la première fois au concert de Speaking of Now, et une nouvelle fois ce morceau m’a fait une très forte impression. Le changement entre les mélodies « dures » et « douces ». Le « chaos » des mélodies des différentes guitares éléctriques qui se croisent, en faisant vibrer entièrement la salle. Ce morceau est vraiment très fort. (mais ce n’est pas le seul)

Mais bon, c’est fini… Cependant j’ai cru entendre Pat dire « A une prochaine fois » (en anglais bien sûr), on peut donc esperer un prochain album et un prochain concert. Mais l’attente va être longue.