J’étais en train de regarder le journal télévisé de France 2, qui a encore une fois décidé qu’il ne se passait plus rien dans le monde parcequ’il avait un sujet qui pouvait durer tout le journal. Je l’ai déjà dit, les journaux télévisés m’agacent et pas qu’un peu. Je ne les regarde que très rarement. Un simple surf sur Internet de la même durée que le journal télévisé et j’ai appris deux à trois fois plus de choses sur ce qui se passait dans le monde qu’avec un JT.
Je ne supporte pas que l’on me prenne pour un con en faisant passer le JT en un spectacle digne d’une émission de prime time.

Je considère que le JT est censé m’informer. C’est un minimum. Donc merci de ne pas me servir pendant toute la durée du journal un seul et même reportage. Que ce soit pour les JMJ ou pour un crash d’avion ou toute autre chose. Rien n’empêche de faire un reportage plus long que d’habitude. Mais il se passe d’autres choses dans le monde! Parce que sinon ça me donne l’impression que les journalistes sont des sacrés feignasses ou que l’on essaye de me cacher quelque chose. Le problème c’est qu’ils se sentent obligés de nous fournir des images. Alors oui, profitons du format télévisuel mais la priorité est d’informer. Pas de montrer de belles images. Ils faut rester concentrer sur le but premier du JT. Réduire le présentateur qu’à un gars, ou une fille, bon à lancer les sujets est stupide. Il reste quand même capable de lire des brèves sur son prompteur lorsqu’il n’y a pas d’images de disponibles. On dirait que ça a été oublié.

On nous parle en permanence de se sentir citoyen européen. Ce serait peut être plus évident si on avait l’impression de vivre ensemble. Dire que l’on est même pas foutu en regardant le JT de savoir ce qu’il se passe en Italie, Espagne, Autriche, Pologne, etc… Alors oui, une bombe pète aux Royaume Unis, on en parle, bien entendu, puisqu’il y a des morts… Mais comment voulez vous que l’on se sentent européen s’en savoir ce qu’il se passe en Europe! Au lieu de faire la promo du dernier spectacle/film/artiste à la con pendant les 5 dernières minutes du journal, faites un tour d’horizon de ce qu’il se passe en Europe! C’est pas votre boulot de faire la promo, il y a sufisament d’émission pour ça. On croule même sous ce type d’émission.

J’en ai marre de voir que du sensationel! J’en veux plus des phrases à la con comme Toute la France a été choquée. Je pense en particulier au reportage sur la petite Charlotte (la gamine qui est tiraillée entre un père américain et une mère française). Je le dis haut est fort : Non je n’ai pas été choqué! Merde alors! Je ne cautionne pas l’intervention musclée des policiers qui était complètement stupide. Mais 1, j’aime pas être mis dans un sac, et 2, on sent la phrase destinée à émouvoir le couillon devant sa télé. Rien n’empêchait d’utiliser Cette intervention de police avait beaucoup choqué.. Mais non. On prefère des images fortes, comme en filmant en gros plan des gens qui hurlent de douleurs en apprenant la mort d’un proche. C’est vrai que c’est utile. Il n’y a pas de doute que la personne qui souffre se sent beaucoup mieux en se rendant compte qu’on la filme dans un moment intime (oui même si il y a d’autres personnes c’est intime comme moment! Suffit d’avoir eu un de proche qui est mort pour s ‘en rendre compte.). Alors ouais bien sûr on peut demande à ne pas montrer les images. Mais merde, c’est bien loin d’être la priorité de cette personne. Et nous derrière notre écran ça nous apporte quoi? Si on sait qu’il y a eu des morts on sait qu’il va y avoir de la souffrance. Pas besoin de jouer les voyeurs pour nous!

Maintenant on transforme le JT comme des émissions à la con du style, Vie ma vie, par exemple en suivant les aventures des jeunes qui vont à la JMJ, en les prenant d’ailleurs pour des jeunes cons. Ça rejoint en partie ce que je disais dans mon billet sur l’expo de Aichi. On nous montre des conneries. Des images sans interêt alors qu’encore une fois il y a plein de trucs à raconter!

C’est si utopique que ça d’esperer qu’un jour on aura un JT ouvert à ce qu’il se passe dans le monde, allant à l’essentiel, et nous informant au lieu de nous bourrer le mou?