C’est marrant, j’allais vous parlez des jeux vidéos qui ont de plus en plus de mal à évoluer intelligemment. Et que ce n’était pas avec les consoles next-gen et les moteurs 3D dernier cri qu’on pouvait esperer le contraire. Mais bon quelqu’un l’a déjà fait alors je vous redirige juste sur ce lien.

Ouais bon, ça fait un peu feignasse, donc je ne vais pas en rester là. Si j’avais eu l’idée de vous parlez de ça c’est qu’en ce moment je joue à Battlefield 2, GTA San Andreas et qu’il y a pas longtemps (avant de recevoir ces deux jeux) à The Secret of Monkey Island.
Pour ceux qui ont acheté GTA San Andreas, je pense que vous êtes d’accord pour dire qu’il s’agit là d’un jeu bien complet. Tellement que tout le monde le cite en exemple. Boîte en carton, manuel de la même qualité qu’une BD franco-belge (couverture carton, page couleur et glacé), poster/carte, jeu sur DVD, et surtout très complet avec des tas de trucs à faire, donc une vrai durée du vie. Dire que cela nous étonne, alors qu’il y a quelques années, des boîtes aussi complètes voir plus existaient en grand nombre et les jeux rivalisaient tout autant pour l’interêt et la durée de vie.

Maintenant on se boufe des FIFA, des PES, des Final Fantasy pas paquet de dix, des suites plus mauvaises que les premiers jeux : HL2. D’ailleurs en parlant de Monkey Island, le 4 est assez pitoyable, et puis tellement buggé que j’ai jamais pu le terminé.
Maintenant les jeux innovent en forçant le joueur à passer des tas d’heures dessus pour débloquer que la partie la plus interessante du contenu, sur ce principe il y a bien sûr les MMORPGs (que j’aime quand même beaucoup, j’en parlerais plus en détails une prochaine fois) et les jeux comme Battlefield 2 qui impose aux joueurs des dizaines d’heures en lignes pour débloquer quelques armes et des décorations. Rien de plus qu’une longue durée de vie artificielle. Je ne retire rien à Battlefield 2 qui est un super jeu, très beau et son gameplay est bien pensé. Mais ça me désole un peu cette régression qualitative générale dans le monde du jeu vidéo.
C’est vrai que parfois ça donne envie comme dans le lien, de choper les developeurs et de les secouer bien violemment en leur gueulant de se ressaisir.