Le choc est un peu violent après Dune est son univers rigoureux mais j’avais besoin de lecture en attendant de mettre la main sur les Enfant de Dune (d’ailleurs c’est bon je l’ai juste à côté de moi). J’ai donc découvert entretemps Douglas Adams et son univers complètement absurde. Et comme le dirait Arthur Dent (un personnage du livre), je me sens : Comme l’université après réduction des crédits : j’ai perdu une partie de mes facultés.

J’avais jamais lu un livre avec autant de non-sens et d’absurdités. La plupart du temps on jetterais le livre directement à la poubelle pour ces simples raisons. Sauf pour Le Guide du Voyageur Galactique, car le livre repose justement sur ça. Premier volume, de la première trilogie à cinq tomes…

Tout commence avec la destruction de la Terre afin de constuire une nouvelle voie express intergalactique. Cependant un humain, Arthur Dent, va survivre grâce à son ami Ford Perfect, un extra-terrestre qui a fait son coming out à Arthur, quelques minutes avant la destruction de notre bien aîmé planète. Nos deux personnages se sauvent in extremis en faisant de l’auto-stop « spatial ».

J’en dis pas plus car les révélations du livre sont très interessantes. Vous découvrez ainsi qu’elles sont les 3 espèces les plus intelligentes sur Terre, qui a fabriqué la Terre et dans quel but. Vous aurez aussi la réponse à la Vie, l’Univers et tout le Reste. Vous apprendrez ce qu’est un Babel Fish. Et d’autres choses toutes plus utiles les unes que les autres, condensées dans ce fabuleux livre qu’est le Guide du Voyageur Galactique. Enfin là je parle du vrai guide, pas du livre de Douglas Adams. Oui on s’y perd rapidement… Mais bon : Ne paniquez pas!