Après avoir lu le livre (enfin le premier tome), il me fallait bien aller voir le film. Enfin j’ai plutôt anticipé le film en lisant le premier tome. ;)

Quand est il alors de ce H2G2 qui a mis plus de 25 ans à sortir? Non le film n’est pas vieux, mais le projet a eu beaucoup de mal à aboutir. D’ailleurs Douglas Adams avait sorti qu’il est aussi difficile de faire un film à Hollywood que d’ Essayer de faire cuire un steak en invitant une multitude de personne à venir souffler dessus.

En étant franc, je dirais que le film est assez moyen. Mais ceci en me m’étant à la place de quelqu’un qui n’aurait pas lu le livre. Les effets spéciaux sont de très bonnes factures (ça faisait longtemps que des effets spéciaux ne m’avaient pas autant plus). Mention spécial pour les Vogons créés par Jim Henson qui ont vraiment une allure géniale et une « personnalité » pour ceux qui ont été créé sur mesure.
Le design du Guide du Voyageur Galactique est vraiment bien, ce site n’en ai qu’une pâle copie. (la voix est cependant la même, tout aussi sympa) Ça a été une très bonne surprise.
Les acteurs principaux sont bien dans le délire. Ils ont du lire le livre ou alors ils ont pris leur pied à être complètement dingue. Sam Rockwell (Zaphod) est déjanté à la perfection. Mos Def (Ford) est sympa et tout en étant bien-sûr un peu byzarre (l’image que je m’en étais fait). Zooey Deschanel (Trillian) est très mignonne, et je lui est trouvé un petit air british qui allait très bien avec le rôle. (Oh! Je découvre à l’instant que c’est elle qui jouait la soeur du personnage principal de Almost Famous, film à voir et qui fut le premier DVD a rentré dans la maison, acheté par moi.) Et Martin Freeman est un bon Arthur Dent. Bref, je n’ai pas été deçu par les acteurs.

Mais alors qu’est ce qui cloche? Et bien pour commencer le rythme du film n’est pas toujours bon. (surtout au début, peut être plus visible car on est en attente par rapport au film). Et puis surtout trop peu de choses sont expliquées pour quelqu’un qui n’a pas lu le livre. Et c’est bien dommage.
Il n’est à aucun moment expliqué pourquoi ils sont tout le temps avec leur serviette (parce que c’est la meilleur amie du voyageur galactique, c’est très bien expliqué dans le livre). C’est bête car le délire avec est très bien exploité.
Il n’est pas non plus expliqué pourquoi au début Ford oblige Arthur à boire 3 bières et à manger des cacahouètes (c’est pour l’aider à récuperer ce qu’il perdra lors de son transfert vers le vaisseau).
Plein de petits détails oubliés, mais pour quelqu’un qui n’a pas lu livre, on conclut facilement que le film est mal mené (et en effet en voyant ça, c’est le cas).

Mais quelqu’un qui a lu le livre, regardera le film très naturellement. Et là, il faut reconnaître que c’est du bonheur. L’adaption du livre est très très libre. Mais le délire visuel est présent. Par exemple, Pensées profondes même si il ne correspond pas à la description du livre est très bien vu. Et la salle de construction des planètes est époustouflante.

On a donc un film qui n’est réellement intéressant que pour les personnes ayant déjà lu Le Guide du Voyageur Galactique. Pour les autres, ça donnera l’impression d’un film pas très bien fait. Assez amusant de constater cette écart de perception. Mais bien dommage pour le film au final.