Bebop-net

Ce blog n'est plus maintenu. J'ai décidé de créer un nouveau site web et je vous invite à le visiter à l'adresse http://regagnon.com.


Archive pour février, 2005

Lost In Translation

Sofia Coppola a reçu le César du meilleur film étranger pour Lost In Translation hier soir. Elle le méritait vraiment. Ça m’a d’ailleurs fait penser que je ne vous avais encore jamais parler de ce film que j’adore pourtant. Un film très beau qui m’a touché et marqué.

J’étais super rétissant au départ. Je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit, mais j’ai une réelle passion pour le Japon. Or ce film selon moi allait avant tout stigmatiser les principaux défauts de la société japonaise. Je reconnaissais volontier que c’était en grande partie normal que ce film en passe par là car je savais que l’histoire était racontée du point de vue de personnes déboussoulées au Japon. Il n’est donc pas étonnant de retranscrire leur vision. Je n’ai pas de problème à reconnaitre les défauts des japonais ou de la société japonaise, mais je n’avais pas particulièrement envie de voir un film qui selon moi allait ne se résumer en grande partie qu’à ça.

Cependant un sujet a commencé sur Lost In Translation sur Cafzone.net après la sortie du DVD. Tous ceux qui répondaient, étaient très enthousiaste et ne faisaient que complimenter le film. J’ai donné mon point de vue. Et on m’a dit de quand même faire l’effort de voir le film, je ne le regretterait pas. Bon, les geeks de Cafzone sont pour la majorité des gens bien donc je leur ai fait confiance (et puis notez que sur la majorité des forums j’aurais eu droit à des « ta gueule » « tu n’y connais rien » car je donnais un avis différent au leur – c’est pour ça que j’aime la Cafzone ). J’ai loué le DVD. Et j’ai regardé ce film dont je me méfiais tant. Et là, Suprise ! (vous vous réveillez) C’était loin, bien loin de l’image que je m’en étais faite.

affiche Lost In Translation    affiche Lost In Translation américaine

Bob Harris (joué par le grand Bill Murray) est une star de cinéma sur le déclin. Il a accepté de tourner une pub a Tokyo. Cependant cela le gêne, il sait qu’il devrait être chez lui avec sa famille et qu’il devrait plutôt jouer des pièces de théatre. Mais il a besoin d’argent. Du haut de son immeuble, il est perdu, détaché de la réalite et incapable de dormir à cause du décalage horaire.
Charlotte (joué par la sublime Scarlett Johanson) se trouve dans le même hotel. Il s’agit d’une jeune américaine venant de sortir de l’université qui accompagne son mari, photographe de mode. Ce dernier semble plus s’interresé à son job qu’à elle. Elle va alors essayer de trouver un peu d’attention. Elle va en trouver avec Bob.
Leur relation est bizarre. Perdus dans le Japon moderne, ils rêvent de changements affectifs, mais craignent de s’y risquer. Abandonnés à eux même, insomaniques, sans jamais vraiment se confier l’un à l’autre ; ils errent ensemble la nuit dans Tokyo. Une recontre qui va sûrement redonner du sens à leur vie.

Que dire sur ce film… Déjà de part sa réalisation il est très réussi. Sofia nous prouve par son deuxième film qu’elle est vraiment une grande réalisatrice. Elle dépassent de loin la majorité des gars qui tournent des films actuellement. Et puis elle a su s’entourer d’une très bonne équipe. Les choix artistiques sont parfaits, que ce soit dans la manière de filmer, la photographie, le son, etc. Tout semble si naturel. On a vraiment l’impression qu’elle a su capturer quelques brefs instants très simple et non préparés. Le tournage a d’ailleurs été très court et quelques scènes ont été improvisées.
Quand à l’histoire elle ne peut que toucher (certaines personnes y restent insensibles mais je ne veux même pas avoir à faire avec eux). On éprouve une réelle compassion pour Bob et Charlotte, si perdus, si seuls. On est le témoin discret, de cette rencontre, de cette relation si particulière, amicale mais aussi parfois amoureuse. Ils se ratachent l’un à l’autre pour éviter de sombrer. Le sens qu’ils donnaient à la vie ne va en ressortir que plus fort.

J’ai adoré ce film. Il fait partie de mes films indispensables. J’ai aussi acheté la bande originale. C’est marrant, les deux seules bandes originales que j’ai, sont celles des films de Sofia Coppola. Si ce n’est pas un signe!

Je vous conseille d’aller regarder les sites du films. En premier le site français de Lost In Translation. Très propre, très réussi. Il contient en plus des infos très intéressantes. Vient ensuite le site américain du film, qui est aussi à voir. Et puis pourquoi pas terminer par le site japonais ? oui c’est en japonais mais vous pouvez quand même jetez un coup d’oeil non ?

Voila j’espère vous avoir donner envie de regarder ce film, même au moins un tout petit peu, car il le mérite. Ou pourquoi pas de le revoir si vous l’avez déjà vu.

Toujours en vie

Non, non. Je ne suis pas mort. Je joue à World of Warcraft (WoW). J’en profite à fond pendant ces vacances, pendant que j’en ai le temps.

Je me suis donc créer un nain sur le serveur Cho’Gall, du nom de Vomon. World of Warcraft est époustouflant. Pas forcément par ces graphismes (quoique les vols en griphons sont vraiment classe), mais parce que l’on sent le jeu fini. Je n’ai quasiment rencontré aucun bug, et encore ceux que j’ai eu n’était pas génant. Le grand nombre de quêtes apportent beaucoup au jeu. Et on sent que chez Blizzard, ils ont avant tout pensé à amuser le joueur. Quasiment tout a été fait pour nous simplifier la vie, les mécanisme de jeu sont très simple. Il est possible de joueur que 30min et prendre beaucoup de plaisir. Tout comme fait un raid de plusieurs heures sur les terres ennemies.
Oui, les terres ennemies, car les combats entre les deux principales factions font partie des composantq essentiels de WoW. C’est pour cela que je suis aller sur un serveur PvP (joueur contre joueur) ou les combats sont plus intenses. Dès que l’on foule le sol ennemi, le jeu prend une autre dimension. Que l’on soit en groupe pour tout décimer où seul pour explorer, un nouveau jeu s’offre à vous.

Je pourrais vous en parler des heures pour citer tout les avantages de WoW, mais il m’est plus simple de résumer en disant que WoW n’a aucun défaut dans les limites qu’il s’est fixé. J’entend par là que pour les interactions entre les joueurs il est bien loin derrière Star Wars Galaxies par exemple. Mais ce qu’il fait, il le fait bien et même super bien.

Au secours !

Non, mon titre ne fait pas référence à l’ami qui m’a appelé hier soir à 21h10 me demandant de l’aide en catastrophe. Son PC ne voulant plus redémarrer après qu’il se soit amuser à démonter le dissipateur thermique de son processeur pour le nettoyer. J’ai cru qu’il allait me faire une crise cardiaque à l’autre bout du fil. Mais non il a quand même tenu la nuit (j’aurais pas cru) avant d’aller voir ses compatriotes de Mongallet (puisqu’il est chinois). Résultat : une carte mère de grillé (et une autre de vendue). Je disais quoi moi? Ah oui, mon titre ne fait pas référence à cet ami. Ça commence bien.

Parce qu’en fait c’est moi qui appelle au secours. Ma To-do liste déborde entre ce que je dois terminer sur le blog, ce que je compte commencer en site web, tout ce que je dois faire en rapport avec l’école, tous les articles que je dois lire sur internet et qui s’entasse dans mes marque-pages, ce que j’aimerais lire hors-internet, et puis les amis, ce permis que je devrais passer etc etc… J’en vois plus le bout!