…, Caladan, Bene Gesserit, Missionaria Protectiva, Révende Mère, Gom jabbar, Goûte poison, Bible Catholique Orange, Mentat, CHOM, Ver de sable, Epice, Fremen, Distille, Fremkit, Marteleur, Krys, Sietch, Muad’Dib, Jihad… Arrakis…

Je viens de terminer un chef d’oeuvre, que tous ceux qui l’ont déjà lu, auront reconnu par les quelques mots énoncés avant, qui aident à replonger en quelques secondes dans le monde d’Arrakis. Je parle de Dune (et aussi du Messie de Dune par la même occasion, car les deux livres étaient réunis dans une même édition). Et je pèse mes mots quand je dis que c’est un chef d’oeuvre. Je suis pas le genre de personne à dire que ce que j’aime est « culte » ou qu’il s’agit d’un « chef d’oeuvre » toutes les trentes secondes.

Le style narratif est vraiment très bon, fourmillant de détails sans pour autant étouffer le lecteur comme un Balzac ou un Jules Vernes. Frank Herbert ne va pas dire que ses personnages se trouvent dans une bibliothèque, mais il va plutôt décrire la pièce. Nous guidant ainsi dans la représentation que nous nous en faisons et qui amènera à la fin à la conclusion : c’est une bibliothèque. Mais aucune autre image ne se sera ainsi imposée à notre esprit. On reste juste avec celle que le livre voulait nous transmettre.

Dune a beaucoup travaillé mon imagination, et j’en garde des images très fortes. Je ne suis pas prêt de voir le film, qui à ce qui paraît n’est pas génial. Mais l’histoire est tellement grandiose qu’a moins de faire une trilogie, ça n’en vaudrait pas la peine. Et je parle que de Dune. Mais bon une trilogie n’est pas viable pour autant car le livre ne regorge pas d’action à chaque chapitre.
On sait bien que maintenant le public veut du spectacle, et les producteurs l’ont compris. Donc il n’y aurait sûrement pas de budget pour un film sur Dune, Surtout qu’il seraît phénoménale (quoique avec les images de synthèse maintenant on devrait pouvoir s’en sortir, du moment que l’on ne se repose pas que sur ça comme on a trop tendance à le faire maintenant.). Bon je m’écarte un peu du livre. Mais il m’a tellement marqué, qu’il risque de rester longtemps le meilleur livre que j’ai jamais lu.

Par le style narratif comme je l’ai déjà dit ; mais aussi par son histoire, qui nous fait voyager, rêver, et qui est toute à la fois fantastique et si réaliste par son emprunt à notre monde.

Je suis en train de voir à l’instant même sur Wikipédia que le Cycle de Dune est constitué de six livres. J’aurais tendance à craindre que tous ces livres aient servi à tirer le plus possible sur le filon et que donc leur qualité pourrait laisser à désirer ; mais je sent que je vais m’empresser de les acheter.
Je veux savoir ce qu’il arrive à ce monde si fascinant.

Frank Herbert est un grand, très grand écrivain. Il m’a tué avec Dune. Jamais un livre ne m’avait fait aussi forte sensation.
Je n’aurais qu’un conseil à faire à ce qu’il ne l’ont pas déjà lu. C’est de le rajouter sur votre liste de lecture. Ce livre est incontournable.