J’ai fini il y a deux jours Myst 4. Bon je suis un peu en retard, mais tant que le prochain épisode n’est pas sorti je reste encore dans les temps. Ça fait un bon bout de temps que je joue à Myst. Je les ai tous fait, même la version refaite en 3D du premier. Faut dire avec mon père qui ne joue quasiment qu’à des jeux d’aventures, qui est sa catégorie de prédilection dans les jeux vidéo, je n’avais pas trop d’effort à faire pour me les procurer et obtenir de l’aide si j’étais bloqué. :)

Je les faisais en même temps que mon père. On a commençé avec Riven. Oui… C’est pas forcément très logique de commençer avec le deuxième épisode. Mais il venait de sortir, et on avait laissé passé le premier. Première approche du monde de Myst…
Le monde de Myst ne s’explique pas. Il se vit. Il suffit de de vous retrouver dans une discussion de deux joueurs de Myst pour vite vous en rendre compte. Vous serez très vite largué (un peu comme pour un MMORPG).
Donc je disais que l’on avait commençé avec Riven. Fini, on s’est très vite tourné vers Myst. Pour mieux comprendre l’histoire. Après nous avons suivi les épisodes… Myst 3, Uru (que nous n’avons pas terminé…) et Myst 4 que j’ai été le seul à terminer pour le moment.

L’univers de Myst fait très rapidement rêver. Dans cet univers, Les livres ont une grande importance, car ils sont le point de départ vers d’autres mondes, les ages. L’écrivain du livre crée un lien vers l’age grâce à son livre. Il suffit ensuite d’ouvrir le livre et de poser sa main sur une page pour se retrouver propulser dans cet age.
Très vite résumé, le joueur va tisser un lien au fil des épisodes avec Atrus, un écrivain, qui donc crée ces liens vers les ages. Et bien plus que simplement tisser un lien avec Atrus, c’est avec tout sa famille. Car on va se retrouver à proteger les ages et démeler ses problèmes familiaux, en faisant marcher notre tête, en plenchant sur des énigmes laissé sur la plupart des ages.
La série Myst fait partie des jeux vidéo les plus populaires. Le premier Myst est resté très longtemps la meilleurs vente au monde en jeux vidéo jusqu’à ce que les Sims débarquent. Ceci s’expliquent par : les décors somptueux qui vous transportent en quelques instants vers un monde que vous n’aurez jamais imaginé ; les acteurs car les personnages de Myst sont filmés, on s’attache donc très rapidement aux personnages et surtout a Atrus toujours le même depuis tant d’épisodes :) (a noter que celui qui joue Atrus est le monsieur qui nous a pondu tout cet univers) ; et le fait que l’on retrace une histoire, l’histoire de l’age par les énigmes, et l’histoire de la personne qui l’a découvert avant nous en lisant les journaux laissés.

Personnellement, je considère que l’apogée de Myst a sûrement été atteint par Riven. Mais tous les épisodes sont très bon. Certains sont juste un peu moins bien que d’autres. Je ne m’étendrais pas avec ce billet sur Uru considéré par certains comme le mouton noir de la série (ce qui n’est pas forcément mon avis). Je vais essayé de me concentrer sur Myst 4 comme le laissait supposer mon titre. :)
Je suis assez partagé sur cet épisode, il n’est pas mauvais mais il m’a déçu. Techniquement, il est irréprochable rien que pour ça c’était un bonheur. Mais à certains moments, il n’était plus vraiment dans l’esprit de la série. Difficile à expliquer, mais ils ont du vouloir trop en faire. Et ils se sont un peu dispersé. Je dis pas qu’il n’est pas du tout dans l’esprit. Mais que certains choix qu’ils ont fait ne correspond a rien de ce que l’on pouvait attendre avec les épisodes précédents. Les joueurs de Myst savaient toujours à quoi s’attendre. Ce qui ne leurs empechaient pas de temps en temps d’être quand même surpris.
Et puis certaines énigmes m’ont déçues. En particulier une, digne d’un jeu flash simple et bête qui occupe 5min maximum… Quand à une autre, elle était bien trop tordue, elle a réussi à dégouté mon père alors qu’il n’avait eu aucun réel probème avec Riven, considéré comme étant l’épisode le plus dur… (pour la passer, je me suis bien aidé d’une solution trouvée sur Internet)

Je pense vraiment que l’équipe de développement a voulu trop en faire. Côté technique, c’était une bonne chose. Pour les énigmes et certaines parties de l’histoire ce n’étaient pas ça…
Mais pour les fans, c’est quand même un épisode à faire car il fait avancer l’histoire (en particulier avec Sirrus et Achenar, les fils de Atrus). Cependant j’espère que pour Myst 5 qui est annoncé comme étant le dernier épisode (mais bon, le 4 aussi avait été annoncé comme étant le dernier…) ; qu’ils sauront gardé le moteur, les acteurs mais qu’ils travailleront plus en profondeur son histoire, et qu’ils garderont le principe des énigmes de Myst, qui tourne 90% du temps autours de systèmes mécaniques.