J’ai enfin laché Norton Internet Security. Oui, je me trainais cette passoire. Non je n’en étais pas fier, et d’ailleurs j’en ai encore un peu honte. Ça faisait longtemps que je m’étais dis que je devais quand même faire quelque chose, et installer un autre antivirus et firewall.
Tout compte fait la meilleur motivation, c’est la menace.

Ça faisait quelque temps que j’avais dit à mon père de vérifier si son PC n’avait pas de virus. Je trouvais qu’il avait des comportements byzarres (le PC pas mon père). Et hier je me pose sur son PC, sur sa session, et j’appelle le gestionnaire de taches…

Le Gestionnaire de taches a été désactivé par l’administrateur.

– Euuuh tu n’es plus administrateur?
– Si pourquoi?
РTu as d̩sactiv̩ le gestionnaire de taches?
– Quoi?
ok… Bon bah un scan sur le site de Secuser et un trojan de trouvé plus tard, je télécharge Avast, et lui fait faire un scan. J’explique ensuite rapidement à mon père comment se débrouiller.
Je retourne sur mon PC. Le doute m’assaille (et fort en plus…). Je lance un scan de l’antivirus de Secuser. Et bien sur j’ai un virus… Aarg. Je choppe Avast, je vire Norton. Je passe à l’assaut du virus, qui n’oppose pas de résistance (tant mieux). En plus Avast se débrouille pour virer deux saletés. Mmm et tu es gratuit en plus toi? Je crois que je vais te garder. :)
Bon, puisque l’on est lancé autant allé jusqu’au bout en changeant aussi de de firewall. Surtout que celui de Norton, me plaisait pas. Le code javascript de rajouter dans les pages html téléchargées, les informations sur les programmes essayant de communiquer trop limitées, leur filtre à la con des images comportant « bann » dans leur nom… Quel changement en essayant Kerio ! Tout ce que je voulais et bien plus. Si il ne me déplait pas jusqu’à la fin de la période d’essai, je l’achèterai avec plaisir!

Voila, je me sens bien plus en sécurité et je sens que je vais pouvoir faire mumuse avec ces nouveaux logiciels qui me plaisent bien. Moralité, la fainéantise est la pire ennemie du geek. D’ailleurs en parlant de fainéantise et donc de trucs à faire. J’avais il n’y a pas longtemps une to-do list énorme qui débordait de partout, et maintenant que j’ai plein de temps pour m’en occuper, plus moyen de me souvenir de ce que je voulais faire… Alalalah.