Ça, c’est de la présentation!
On a tous été confronté au moins une fois dans notre vie à une présentation PowerPoint mal faite. Des successions de listes à puces sur les fonds par défaut, qui sont absolument horrible. C’est mou, cela à plus tendance à endormir qu’autre chose. Et la plupart du temps, le public n’en retient quasiment rien.
Tout repose alors sur le talent de l’orateur, de la dynamique qu’il arrivera à insuffler à sa présentation. (car ce ne sont pas les effets de transitions qui sont capable de donner un peu de vie à la présentation)
Alors qu’il suffit simplement de rester simple! Avoir juste une idée par diapositive, et utiliser des visuels efficaces. Si il y a un orateur, toutes les informations ne doivent pas se retrouver à l’écran. Seulement les points forts doivent être projetés. Sinon quel est l’interêt d’avoir quelqu’un qui s’est déplacé?
Si il vous arrive de faire des présentations, je vous conseille la lecture du blog Presentation Zen et plus particulièrement, les entrées populaires situées dans le menu. L’auteur met le doigt sur plein de points à prendre en compte.
Une fois que l’on a bien assimilé ce qu’est une bonne présentation, on peut arriver à quelque chose comme Identity 2.0 qui est génial.
Dick Hardt est rapide (on a pas le temps de s’endormir). Ses diapositives ne servent qu’à souligner les points importants. Il utilise l’humour, ainsi que des images et logos. Notez aussi le passage en fond noir/texte blanc, lorsqu’il parle de valeurs négatives.
Résultat, on a une présentation très sympathique (je l’ai vu 2 fois) et surtout : le message passe.
Il n’y a pas forcément besoin d’un travail énorme en plus pour avoir quelque chose de largement meilleur. J’espère vraiment que d’ici quelques années ont aura abandonné toutes ces mauvaises présentations.
Malheureusement je crains que cela ne sera pas le cas, surtout lorsque l’on voit les dernières présentations de Microsoft.
Gilles Marlet | 18/06/2006 à 19:49