Si on devait remonter aux origines d’Internet, on tomberait sur l’ARPANET. Premier réseau décentralisé à couvrir une longue distance. Il reliait des universités américaines de la cote Est et de la cote Ouest. C’est ce réseaux, qui en évoluant, est devenu Internet tel que nous le connaissons.

Voici un documentaire de 1972 (durant 30 minutes), laissant la parole à certains pionners d’Internet, afin qu’il nous explique en quoi consiste l’ARPANET.

Lien vers la page de la vidéo en question sur Google Video.


Ils évoquent les possibilités d’échanges d’informations entre les civilisations sans pour autant devoir se déplacer. Ils parlent de « message switching ». Le message n’a pas un chemin prédéfini mais juste l’adresse d’arrivée. (c’est vraiment un des base importante de ce réseau).
Le but est de réalisé un réseau gratuit, permettant l’échange à tous et que les réponses des ordinateurs soient instantanés comme si ils étaient dans le même pièce.

Ils évoquent les différents concepts et les réflections sur l’oganisation à adopter pour le reseau
Ils parlent des IMPs qui sont les relais du réseaux, capable de fournir des statistiques et de prévenir en cas de problème pour une maintenance. Ils assurent le transit des messages entre les différents IMPs et l’ordinateur auquel il est associé. (on parle à l’époque de super ordinateur, auquel chacun se connecte via un terminal)
Ils expliquent aussi la notion de paquets. Le message est decoupé en paquet que l’IMPs transmet pour le faire parvenir à destination. Le trajet n’est pas écrit à l’avance. Si un problème est rencontré le message est rerouté. Arrivé à destination, le message est rassemblé et renvoyé pour indiqué qu’il a bien été reçu. (encore une fois on il s’agit d’une des base importante de ce type de réseau)
Ils parlent des TIMPs, sorte de mini IMP. Je serais tenté de faire le rapprochement avec les pré modems.

On entend aussi parler partage de fichier. Plusieurs personnes peuvent travailler sur le même projet à distance. Le transfert de programme évite de retaper un code qui n’a peut-être pas été prévu pour votre architecture. (et ouais à l’époque on tapait le programme que l’on voulait utiliser)

Ils ont fait une tournée une simulation de régulation de traffic aérien sur l’ARPANET dirigé par les ordinateurs (atterrisage, changement de course de vol etc.). On peut donc commencer à voir les possibilités de ce réseau.
Ils évoquent les possibilités de mise en place d’un OS distribué. La personne se connecte et on l’oriente vers l’ordi le plus approprié pour son boulot. (qui sait, cela verra peut-être le jour)

Ils sont aussi conscient que pour que les gens se mettent à utiliser leur réseau. Il faut leur donner quelque chose qui puissent les interessé. Ce qui n’est pas encore présent dans le reseau. (l’apparition des pages web auront été sans nulle doute l’élément déclencheur)
L’ARPANET avait été critiqué car il n’était pas un réseaux commercial. On parle du fait que les réseaux commerciaux créés par de grandes sociétés sont alors des réseaux fonctionnant avec des logiciels spécifiques. La société peut par conséquence diriger son réseau comme elle le souhaite. Et on ne peut pas relier des réseaux de sociétés différentes. L’ARPANET est lui pensé pour le futur.

Ils parlent des possibilités offertes : stockage de bibliothèque virtuelle, organisation plus facile du transit d’argent pour les banques, etc. Il ne s’agit pas donc d’échange entre ordinateur mais de la simplification des échanges et de l’organisation nécessaire entre les hommes et les institutions.

Bref, un reportage très intéressant où l’on voit bien que les personnes qui travaillaient sur l’ARPANET étaient bien consciente des possibilités de leur réseau. Le reportage est d’autant plus intéressant quand on voit que ses bases sont encore très présentes (dans le principe), et qu’ils avaient donc très bien pensé la chose.