31 mars 2006 - 20:16 Français
Cela fait déjà quelques jours qu’elles ont fait leur apparition sur le site. Les Adsenses de Google, ces publicités s’adaptant selon le contenu de la page, que l’on voit un peu partout. Bien sûr, le but de ces publicités n’est pas de m’en mettre plein les poches grâce à mon blog, car il existe avant tout de chose pour le plaisir d’écrire et de partager.
Cependant je ne roule pas sur l’or, et lorsqu’il a fallu cette année renouveller mon hébergement Internet, je fus limite (ayant offert de beaux et couteux cadeaux à Noël, qui me font encore mal au portefeuille…). Ces publicités serviront donc en premier lieu à payer l’hébergement. Et puis ensuite, si il y a plus d’argent que nécessaire, à m’acheter de beaux livres sur le développement Web, l’accessibilité Web, et plein d’autres sujets se terminant tous avec le mot Web.
L’ajout de ces publicités a aussi été l’occasion de voir à quoi ressemblait Adsense. Un service important pour Google dont les sources principales d’entrées d’argent sont avec la publicité.
Outre la touche très simple du design « à la Google », et la confiance qui en découle quand au sérieux du service, on est très bien guidé lors de l’inscription. C’est vraiment à la portée de tout le monde. Il suffit juste de savoir cliquer, remplir quelques informations, et placer un bout de code dans une page web. Nul doute que cette simplicité dans le service (en plus de la très bonne idée d’adapter la publicité au site) à aidée à populariser très rapidement le service.
Par contre je voudrais ajouter un petit bémol quand au filtrage des annonces des sites concurrents où il faut rentrer à la main les URLs à ne pas afficher. Ce qui doit être bien pénible pour les sites ayant beaucoup de concurrent. J’ai été très étonné de ne pas voir la possibilité en plus de filtrer selon des catégories, surtout vu l’ancienneté de Adsense.
Pour le reste, je donnerais peut-être mon avis dans quelques mois…
19 mars 2006 - 19:03 Français Mozilla
Firefox 2.0 est censé sortir durant l’été 2006. Les premières version alpha sont donc déjà disponibles, ce qui nous permet de commencer à voir qu’elles sont les changements dans l’interface.
En examinant ce set Flickr, on remarque pas grand chose de nouveau. Normal, il s’agit après tout d’une version alpha. Les changements ont d’abord lieu en interne avant de passer au premier plan.
Deux changements sont cependant remarquable. La croix de fermeture des onglets ne se trouve plus à la droite de la série d’onglets. A partir de deux onglets, une croix vient prendre place sur chaque onglet. L’onglet actif a sa croix d’un beau rouge, tandis que les autres ont leur croix grisé. Et, bien que cela ne soit pas visible sur ces screenshots, dès que le nombre d’onglets ouverts est très important, seul la croix de l’onglet actif est affiché. Voilà qui devrait changer quelques habitudes. Personnellement du moment que l’on me permet de fermer l’onglet d’un clic du milieu, tous ces changements ne me préocupent pas trop.
Et puis il nous est possible de voir le fenêtre Places, qui devrait avoir un rôle important car il s’agirait de la nouvelle façon d’organiser nos marque-pages et notre historique. Peu d’informations dessus pour le moment mais Mozilla veut changer notre façon collecter les lieux (Places) qui nous trouvons interessant sur Internet.
J’espère vraiment qui nous sortirons un système bien pensé. Car je n’arrive plus à me retrouver dans mes bookmarks.
19 mars 2006 - 16:08 Français Web
Si on devait remonter aux origines d’Internet, on tomberait sur l’ARPANET. Premier réseau décentralisé à couvrir une longue distance. Il reliait des universités américaines de la cote Est et de la cote Ouest. C’est ce réseaux, qui en évoluant, est devenu Internet tel que nous le connaissons.
Voici un documentaire de 1972 (durant 30 minutes), laissant la parole à certains pionners d’Internet, afin qu’il nous explique en quoi consiste l’ARPANET.
Lien vers la page de la vidéo en question sur Google Video.
Lire ‘Documentaire de 1972 sur l’ARPANET’
15 mars 2006 - 20:40 Français
Le nouveau design est enfin là . Je voulais quelque chose de très simple, pur et bien espacé. Et puis je voulais utiliser le moins d’images possible. Résultat, je n’en utilise qu’une (voir deux si on compte la favicon). Je me suis inspiré de différents sites pour arriver à ce résultat. De ce que j’ai pu voir, tout s’affiche comme prévu sous Firefox 1.5, Opera 8, et Internet Explorer 6. J’espère que c’est le cas aussi dans Safari (surtout pour le menu en haut).
Fini les catégories, on passe à un système de Tag (étiquette), beaucoup plus souple. J’ai toujours trouvé les catégories trop contraignantes. Donc chaque billet se retrouve avec un ou plusieurs tags afin de le décrire. Et en cliquant sur un de ces tags, vous faîtes apparaître tous les billets l’utilisant. Un Tag Cloud (nuage d’étiquette) vous permettra de voir en un coup d’oeil, tous les tags utilisés ainsi que leur importance (si ils se retrouvent sur beaucoup de billets ou sur très peu).
Les catégories ne serviront plus qu’à définir la langue, car je me laisse la possibilité d’écrire de temps en temps un billet en anglais si l’envie m’en prend. Et pour séparer mes petites notes rapides, qui ne méritent pas de taper un long billet.
Il me reste quelques légères corrections à faire à ma feuille de style, et je rajouterais peut-être quelques fonctionnalités supplémentaires. J’espère que vous trouverez l’utilisation du blog plus pratique et plus agréable.