Ça fait une demi semaine, que je suis maintenant en vacances, et pourtant je ne me suis pas vraiment occupé du blog. Outre le fait que je suis faible, et que je préfère joué au lieu de plancher sur le nouveau design et d’écrire des billets, Eve Online n’y est pas pour rien.

Je suis très MMORPG. J’ai déjà joué à Star Wars Galaxies (très longtemps, faut que je fasse un billet sur la connerie faite par les developeurs), World of Warcraft (peu de temps) et enfin à Eve Online. Je ne compte pas là toutes les betas auquelles j’ai participé ainsi que les offres d’essais dont j’ai profité.

Eve Online me faisait de l’oeil depuis sa sortie. Les screenshots magnifiques et la très grande liberté laissée aux joueurs dans cet univers capitaliste m’attiraient énormement. La liberté est un argument primordial pour moi. C’est pour ça que je n’ai pas accroché à World of Warcraft, qui place les joueurs dans des rails, avec un minimum d’actions possibles afin d’éviter qu’ils ne perturbent le monde mis en place.

Dans Eve Online, outre le fait que l’on est dans une autre galaxie que celle de notre bien aimée Terre, on a droit à un capitalisme poussé à son maximum. La galaxie est plus dirigé par les entreprises que par les gouvernements, et tout tourne autours de l’économie.
D’ailleurs, oubliez vos guildes et confréries. Les joueurs créent une entreprise, avec un CEO, des actions et tout ce qui va avec. Certains joueurs font leur argent en convoyant d’énormes quantités de marchandise d’un bout à l’autre de la galaxie tandis que d’autres font des recherches afin d’obtenir les plans du produit qui fera décoler leur entreprise.
Cependant il ne faut pas oublier que dans l’espace, personne ne vous entend crier. Et que des pirates s’en donnent à coeur joie, en rackettant les transporteurs ou simplement en détruisant tout sur leur passage. Certains zones sont plus sécurisés que d’autres, mais Eve Online est un jeu que l’on appelle full PVP. Et votre mort, est vraiment pénalisante et frustrante. Contrairement à World of Warcraft ou la mort vous oblige à juste marcher jusqu’à votre personnages, dans Eve Online, elle pourra vous faire perdre plusieurs semaine du developpement de votre personnage.
Rassurez vous, cela ne veut pas dire qu’il faut que vous soyez en permanence équiper pour vous battre. En vous limitant qu’à certains systèmes, le risque de vous faire attaquer sera presque nul. Et puis dans Eve Online, on peut très bien faire évoluer son personnage sans avoir à tuer le moindre ennemi. Là où quasiment tous les MMORPGs vous demande de sacrifier du temps en tuant des monstres à la chaine afin de gagné de l’experience. Eve Online vous demandera juste de sélectionner une competence et d’attendre (le temps d’attente pouvant varier entre quelques minutes et plusieurs jours). Le temps est même décompté si le serveur n’est pas actif. Ce systeme permet donc aux joueurs occasionnels de ne pas être largué. En se connectant de temps en temps en semaine afin de lancer l’apprentissage d’une competence, ils n’ont quasiment aucun retard le week end avec les joueurs qui jouent en permanence (à part bien sûr, l’argent et les objets acumulés).

Grâce à toutes ses qualités, son prix peu élevé, ses extension gratuites, Eve Online a attiré beaucoup de joueurs ses derniers mois. A mon avis, il doit s’agir de joueurs las de World of Warcraft ou dégoutés par le revirement de gameplay de Star Wars Galaxies. Résultat, les soirs de grandes influences, 20.000 joueurs s’amassent sur l’unique serveur.

Personnellement, ces derniers jours je m’amuse à faire du commerce (j’aurais pas cru dire ça un jour). Donc voila, je ne suis pas entièrement fautif, une partie de la responsabilité revient à CCP pour avoir fait un si bon jeu.