Pour ceux qui n’auraient pas la patience d’attendre l’été prochain pour savoir si la saison 2 tient ses promesses ; voici une petite description de l’épisode 1 de la saison 2 de Lost, qui a été diffusé hier sur la chaîne abc.

Je vais en gros raconter l’épisode. Donc si vous ne voulez rien savoir avant de voir les images, vous pouvez arrêter votre lecture ici.

Je commence par le plus important. Oui, on sait ce qu’il y a sous l’écoutille.
L’épisode commence avec un gars qui se lève, fait de la gymnastique, prépare son petit déjeuner, écoute un vynil ; tout ça dans ce qui semble être un appartement issu de la fin des années 70. D’ailleurs pour confirmer le tout on le voit taper une ligne de commande sur un vieille ordinateur datant du début des années 80 (je ne vais pas m’amuser à vous donner un nom car on en voit trop peu pour que je puisse déterminer son petit nom). Bref il vit sa vie jusqu’à une explosion faisant tomber de la pouissère du plafond. Notre gars vit donc dans le bunker sous l’écoutille. L’explosion le met en panique. Il termine de s’injecter une dose d’un produit (avec une de ces sorte de pistolet-seringue). Il s’équipe en arme et prépare plein de petits appareils qui semble être des cameras.
Après cette scène nous retrouvons notre petit groupe qui a fait sauter l’écoutille. Les avis sont partagé. Hurley et Jack veulent retourner vers le groupe, tandis que Locke et Kate veulent explorer le bunker. Pendant leur petite discussion, ils examinent l’écoutille. Dessus est marqué : quarantaine. (notre bonhomme dans le bunker porterait t’il une dangereuse maladie? D’où les injections et les morts dont a parlé Rousseau? on tient une piste) Au final, ils se mettent d’accord pour retourner vers le groupe.

On a droit pendant l’épisode à des flashbacks sur Jack. Lorsqu’il était chirurgien et qu’il travaillait avec son père. Les flashbacks sont axés sur une de ses patiente paralysée à cause d’un accident de voiture dont il est persuadé qu’il ne pourra jamais la sauver. La patiente en question, c’est la fille qu’il épouse dans un des flashbacks de la saison 1. Après une opération pour l’arranger, il va faire des aller-retour dans les tribunes d’un stade pour se vider la tête. Cela lui donne l’occasion de discuter avec un homme qui courrait comme lui dans les tribunes. Ils discutent un peu. On apprend que l’homme était médecin. Jack lui parle de ces remords. D’avoir promis à Sarah de la soigner alors qu’il sait qu’il ne peut pas. L’homme lui dit de croire au miracle et puis repart. Jack retourne auprès de Sarah. Elle se réveille et… Oh miracle! Elle n’est plus paralysée. C’est le bonheur.

Le groupe resté au camps est très agité. Charlie répète à tout le monde qu’il n’y a pas « d’autres », que la fumée était juste un stupide feu et qu’il n’y avait personne. Shanon a réussi à perdre Vincent, le chien de Walt. Elle décide alors de partir à sa recherche en pleine nuit. Sayid l’accompagne. Ils aperçoivent Vincent, mais dès qu’ils s’approchent de lui, il se débine. Shanon se retrouve perdue et seule. Elle se met à entendre les chuchotements, et elle voit Walt détrempé. Puis plus rien.

Nos exploseurs d’écoutille arrivent au camps. Jack raconte vite fait ce qu’il c’est passé (comme d’hab… ils en disent le moins possible) et il decide de rester au camps pour le moment. Tout le groupe est tendu, avec ce que raconte Charlie, Shanon et Jack ; tout le monde est agité. Locke qui en a marre d’attendre, décide de descendre dans l’écoutille. Il prend des cables et se tire. Kate le rejoint un peu plus tard.

Kate descend dans le bunker tandis que Locke l’aide descendre en faisant circuler la corde. Mais ça se passe mal. Les arbres qui retenaient la corde lachent et Kate descend à toute vitesse. Locke la retient in extremis mais en se blessant bien les mains sur les cables. Soudain Kate panique et la lumière très vive débarque. Locke se retrouve encore une fois émerveillé, il cherche à voir Kate mais rien. La lumière s’éteins. Il remonte la corde, Kate n’est plus au bout.

Jack qui doit s’en vouloir d’avoir laisser partir Kate sans l’accompagner prend un flingue et par rejoindre Locke et Kate à l’écoutille. Mais lorsqu’il arrive, il n’y a plus personne. Il descend le long de la corde. En explorant les galeries, ils voient des chaussures (sûrement celles de Kate), un graffiti avec le nombre 108 (certains pensent que c’est le nombre suivant dans la suite 4 8 15 16 23 42, c’est peut être vrai alors). Il passe à côté d’une paroi qui semble avoir un gros champ électromagnétique derrière (sa clef de la valise des flingue se lève attirée par le mur). Mais son exploration se retrouve arrêtée par de la musique et de la lumière qui le fait rentrer dans une grande salle de la forme d’une demi géode. A l’interieur plein de baies d’ordinateur à bande et puis celui de l’introduction. Jack s’apprête à taper quelque chose, mais Locke le lui déconseille.
Jack pointe son arme sur Locke en lui demande où se trouve Kate. Locke lui réponde qu’elle va bien tandis que l’on voit appaître un flingue juste à côté de son cou (le cou à Locke).
Discussion violente entre Jack et celui qui menace de tuer Locke. Le premier veut savoir comment va Kate alors que le seconde veut que Jack baisse son arme. L’homme se place derrière Locke (il était caché depuis le départ par le mur) et menace une dernière fois de le tuer. Jack reconnaît alors l’homme avait qui il avait parlé de ses problèmes dans le stade.

Voila un épisode très interessant afin de nous accrocher pour toute la seconde saison. On peut même esperer que l’histoire va avancer.
Bon bah c’est reparti pour un an!