Ça manque de billets ces derniers temps… Je me suis restreints l’accès au net et à World of Warcraft. Afin de favoriser mes révisions pour le Bac qui se rapproche de plus en plus. Mais, j’ai été voir hier l’épisode 3. Et je me dois en tant que fan de faire un billet…

Voici donc le lien tant attendu entre la prélogie et la trilogie. J’avais mis beaucoup d’espoir en cet épisode, esperant qu’il saurait rattrapé l’épisode I et l’épisode II. Ce qui n’est pas une mince affaire, car à part des personnages que l’on retrouve dans les deux trilogies et le principe des Jedi. On peut facilement supposer qu’il s’agit de deux univers différents. Cependant le père Lucas c’est très bien débrouillé dans cet épisode, et par quelques pirouettes naratives, il arrive à ratacher ces deux univers sans pour autant choquer le spectateur.

Le film commence très fort après le petit travelling caractéristique vers le bas, on se retrouve propulser à toute vitesse à suivre deux chasseurs (ceux d’Anakin et d’Obi-Wan) rentrant dans un combat. Et d’ailleurs ce film est rempli de combats. On commence avec un combat spatial et on termine avec un combats au sabre laser à 5/10 min de la fin.
On en prend plein les yeux, il a beaucoup d’images de synthèse, voir trop. On est bien loin du temps de la maquette du Millenium Falcon… J’ai repéré multitude d’incrustations de personnages et si je ne m’abuse, les clones ont tous été fait en 3D. Si je le remarque au premier visionnage je n’ose même pas imaginer ce que ce sera dans 5 ans. Mais bon, le film n’en reste pas moins flatteur pour l’oeil.

Cela a été dit un peu partout, le film est beaucoup plus sombre, triste, etc… Ceci explique sûrement pourquoi il parait bien plus intéressant que l’épisode I er II. Le personnage de Darth Vador n’en ressort que plus interessant et profond. On pourrait même avoir de la sympathie pour lui car on le découvre bien plus torturé et blessé et que l’on ne pouvait le supposer dans le Retour de Jedi.

Et puis Lucas a su disposé tout au long du film des petites références au 4, 5 et 6. La « choucroute » de Leia que l’on retrouve chez Padme, le Tantive IV avec le sénateur Organa, Chewbacca qui serait un très bon ami de Yoda, la famille Lars, etc… On sent que c’est parfois un poil tiré par les cheveux, mais l’effort pour renouer les deux trilogies est là et c’est ce que attendaient les fans.

Je n’en dit pas plus pour ne pas gacher le film mais cet épisode ce doit d’être vu car il est de plutôt bonne qualité, et qu’il s’agit enfin de l’épisode bouclant l’histoire de Star Wars en film (vu qu’il n’y aura pas de 7, 8 et 9).