Quartier Lointain
Ça y est, je l’ai relu. Toujours aussi agréable… De quoi je vous parle? Mais de Quartier Lointain, un manga de Jirô Taniguchi en deux tomes. Si vous avez une dent contre les mangas ne fuyez pas pour autant. Car il ne s’agit pas du type de manga que l’on voit la plupart du temps en France (en se mettant bien d’accord que le manga est la bande dessinée japonaise). Il s’agit d’un manga plus mature, s’adressant aux adultes (sans être olé olé, je vous vois venir…). En France, le manga se résume principalement que par les Shonen et les Shojo. La première catégorie s’adressent plus aux garçons. L’histoire peut être résumé la plupart du temps en : « un jeune adolescent va être améné à sauver le monde et/ou découvrir l’amour ». Qand au Shojo, c’est surtout des histoires d’amour pour fille. Mais il faut savoir qu’au Japon les mangas s’adressent à toute la population, Il y a donc des mangas pour les tous jeunes, les adolescents et les adultes. A ma connaissance on trouve surtout pour des adultes des polars. Cependant ce n’est pas la cas de Quartier Lointain.
Laissez moi vous introduire l’histoire.
Hiroshi Nakahara est père de deux filles. Il a 48 ans et c’est un businessman un peu trop porté sur l’alcool. C’est d’ailleurs suite à une soirée trop arrosée lors d’un voyage d’affaire qu’il se trompe de train à la gare de Kyoto. Au lieu de prendre le Shinkansen en direction de Tokyo, il va prendre le train menant à Kurayoshi, vers sa ville natale. C’est là bas, sur la tombe de sa mère, qu’il va se retrouver, sans que l’on ne sache pourquoi, de retour à l’année de ses 14 ans.
Moi, Hiroshi Nakahara 48 ans, j’étais dans la peau du gamin de 14 ans que j’avais été…
C’est donc avec le regard d’un homme qui a muri, qui connait la vie, celui d’un homme de 48 ans qu’il va revivre cette année marquante de son enfance où son père a disparu sans laisser de trace.
Portant le fardeau d’un homme adulte, j’arpentais pour la deuxième fois le chemin de mes 14 ans.
Il va essayer de comprendre pourquoi, et comment l’en empecher. Il va aussi apprendre la vrai histoire de sa famille qu’il n’avait jamais cherché à connaitre étant enfant.
Tout ce qui était inscrit dans ma mémoire, les événements du passé, étaient ici des évenements à venir!
Très bien accueilli par la critique, Quartier lointain est très bien écrit et tout aussi bien dessiné. Le trait est sûr, posé, calme et réaliste. L’histoire aborde des sujets plein de vérités et très bien sentis. Hiroshi en étant au contact de ses parents avec son expérience d’adulte va apprendre à les connaitre et par la suite à mieux se comprendre. Et sa maturité provoquera des boulversements sur son enfance.
C’est très sensible et très agréable à lire, on en apprend à plus profiter de choses simples…
Que vous soyez lecteur de manga ou pas. Quartier Lointain est à lire. N’hésitez pas à découvrir un manga qui a été récompensé plusieurs fois en France et qui a reçu des critiques de magazines littéraires élogieuses.