Découvert il y a peu, mais déjà apprécié depuis un bon moment par certains amateurs de Jazz, Esbjörn Svensson Trio est ma bonne surprise musicale du moment. Leur dernier album Tuesday Wonderland est un pur plaisir.

J’avais trouvé à ma première écoute leur musique torturée. Avec le temps j’affinerais mon jugement en indiquant qu’ils savent plutôt créer une tension prenante, nous laissant alors suspendus au déroulement de la mélodie.
Ils n’ont beau être que trois musiciens (piano, contrebasse et batterie), leur virtuosité, mêlée aux modifications électroniques qu’ils appliquent parfois à leurs instruments, nous entraîne dans de multiples tourbillons de notes, qui sont autant de délices pour les oreilles.

Quand on est face à des morceaux de qualité et aussi énergiques. On a envie de voir les musiciens sur scène. Malheureusement malgré leur grand nombre de dates, ils ne joueront en France que 3 fois. Et pas une seule sur Paris. Donc pas de concert pour moi. Dommage… Surtout après avoir lu cet article.

Je vous invite grandement à tendre une oreille vers ce groupe si vous ne le connaissez pas encore.