Réjouissez vous! Vous avez 60 jours pour modifier vos pages ayant du contenu sous forme de vidéo, PDF, Flash d’intégré. Car en Juin, une mise à jour d’Internet Explorer, demandera ensuite à tous les visiteurs d’activer à chaque fois les contrôles ActiveX lorsqu’ils seront confrontés à un de ces contenus multimédia.

Ne maudissez pas Microsoft pour cette superbe modification du navigateur qui va grandement changer l’affichage et l’utilisation des sites concernés. Pestez plustôt contre la société Eolas. Oui c’est cette société avec son site vieux de dix ans qui va poser problème à des tonnes de webdesigner.
Puisque elle qui possède un brevet mettant en cause le lancement automatique des plugins pour du contenu multimédia en ligne. Et la solution rapide qu’a trouvé Microsoft, est de rétograder son architecture de plugin.

Cela impliquera quoi pour le visiteur? Et bien une fois la page chargée, il devra à chaque fois activer les contrôles du plugin en cliquant dessus avant de pouvoir les utiliser.
Et là on imagine bien que le visiteur qui a assimilé des codes de navigation sur Internet, ne va pas comprendre pourquoi « cela ne marche plus comme avant ». Il faut donc trouver des solutions. Apple, Real, Macromedia et Microsoft sont déjà en train d’informer sur les parades possibles.

Pour l’instant on vous propose d’utiliser une bonne couche de Javascript, qui ne marchera pas avec les 11% d’utilisateurs qui l’ont désactivé. Bref on espère que d’ici la fin des deux mois d’autres solutions seront fournies.

Ce n’est peut-être que le début d’une série de prise de tête, car à priori les autres navigateurs sont aussi menacés par ce brevet. Reste à voir qui Eolas trouvera intéressant d’attaquer ensuite.