Cela fait déjà quelques jours qu’elles ont fait leur apparition sur le site. Les Adsenses de Google, ces publicités s’adaptant selon le contenu de la page, que l’on voit un peu partout. Bien sûr, le but de ces publicités n’est pas de m’en mettre plein les poches grâce à mon blog, car il existe avant tout de chose pour le plaisir d’écrire et de partager.

Cependant je ne roule pas sur l’or, et lorsqu’il a fallu cette année renouveller mon hébergement Internet, je fus limite (ayant offert de beaux et couteux cadeaux à Noël, qui me font encore mal au portefeuille…). Ces publicités serviront donc en premier lieu à payer l’hébergement. Et puis ensuite, si il y a plus d’argent que nécessaire, à m’acheter de beaux livres sur le développement Web, l’accessibilité Web, et plein d’autres sujets se terminant tous avec le mot Web.

L’ajout de ces publicités a aussi été l’occasion de voir à quoi ressemblait Adsense. Un service important pour Google dont les sources principales d’entrées d’argent sont avec la publicité.
Outre la touche très simple du design « à la Google », et la confiance qui en découle quand au sérieux du service, on est très bien guidé lors de l’inscription. C’est vraiment à la portée de tout le monde. Il suffit juste de savoir cliquer, remplir quelques informations, et placer un bout de code dans une page web. Nul doute que cette simplicité dans le service (en plus de la très bonne idée d’adapter la publicité au site) à aidée à populariser très rapidement le service.
Par contre je voudrais ajouter un petit bémol quand au filtrage des annonces des sites concurrents où il faut rentrer à la main les URLs à ne pas afficher. Ce qui doit être bien pénible pour les sites ayant beaucoup de concurrent. J’ai été très étonné de ne pas voir la possibilité en plus de filtrer selon des catégories, surtout vu l’ancienneté de Adsense.
Pour le reste, je donnerais peut-être mon avis dans quelques mois…