Firefox 2.0 est censé sortir durant l’été 2006. Les premières version alpha sont donc déjà disponibles, ce qui nous permet de commencer à voir qu’elles sont les changements dans l’interface.

En examinant ce set Flickr, on remarque pas grand chose de nouveau. Normal, il s’agit après tout d’une version alpha. Les changements ont d’abord lieu en interne avant de passer au premier plan.

Deux changements sont cependant remarquable. La croix de fermeture des onglets ne se trouve plus à la droite de la série d’onglets. A partir de deux onglets, une croix vient prendre place sur chaque onglet. L’onglet actif a sa croix d’un beau rouge, tandis que les autres ont leur croix grisé. Et, bien que cela ne soit pas visible sur ces screenshots, dès que le nombre d’onglets ouverts est très important, seul la croix de l’onglet actif est affiché. Voilà qui devrait changer quelques habitudes. Personnellement du moment que l’on me permet de fermer l’onglet d’un clic du milieu, tous ces changements ne me préocupent pas trop.

Et puis il nous est possible de voir le fenêtre Places, qui devrait avoir un rôle important car il s’agirait de la nouvelle façon d’organiser nos marque-pages et notre historique. Peu d’informations dessus pour le moment mais Mozilla veut changer notre façon collecter les lieux (Places) qui nous trouvons interessant sur Internet.
J’espère vraiment qui nous sortirons un système bien pensé. Car je n’arrive plus à me retrouver dans mes bookmarks.