La Standford Prison Experiment, certains d’entre vous en ont peut-être déjà entendu parler, avec le film Das Experiment qui avait porté à l’écran un livre basé sur cette experience. Cependant le film et le livre vont beaucoup plus loin que n’a été l’experience.

Par le nom, vous avez peut-être déjà deviné qu’il s’agit d’une experience de prison, qui a eu lieu au sein de l’université de Stanford. Le but était d’étudier les comportements sociaux entre des groupes égaux de prisonniers et de gardiens. L’experience avait été demandée par l’armée américaine afin de comprendre le comportement des GI lorsqu’ils dirigeaient une prison militaire (pour expliquer en fait des comportements comme ceux d’Abu Ghraib).
Cette experience date de 1971 (et après l’armée américaine joue la naive pour Abu Ghraib…) 24 étudiants ont reçu soit le rôle de prisonnier, soit le rôle de gardien. Cela a été décidé par pile ou face, sans qu’ils le sachent. Ce détail est interessant car les prisonniers avaient cru à l’époque que les gardiens avaient été choisis pour leur copulence.
Les gardiens ont été réunis la veille de l’expérience afin d’avoir un petit briefing. Rien n’en a été tiré à part qu’il devait n’y avoir aucune violence physique, et qu’ils devaient maintenir l’ordre jusqu’à la fin de l’expérience, qui durait deux semaines. Et puis on les a équipé avec des habits kaki de style militaire, des batons en bois et des lunettes de soleil afin qu’il n’y ai aucun échange de regard entre les prisonniers et les gardiens. Les gardiens avaient des tours de garde, et avaient la possibilité de rentrer chez eux.
Quand aux prisonniers, ils ont été arrêtés le jour même de l’expérience par la police pour vol à main armées. (on trouve mieux comme mise en situation…). Ils on été habillés avec des robes en coton sans sous vêtements et avec des thongs. Ils avaient sur la tête une sorte de colant en nylon ajusté afin de simuler la tête rasée, et accrochés au pied, des chaînes afin qu’ils n’oublient à aucun moment qu’ils étaient prisonniers. (c’est sur qu’enfermé dans une cellule on peut vite l’oublier…) A noter aussi qu’ils n’étaient plus appelé par leur nom mais par des numéros qui était noté sur leur robes.

Rien que la préparation me fout sur le cul. On place vraiment les gardiens dans un rapport de force très important face aux prisonniers qui se font chambouler dès le début dans tous les sens.

Et ce qui devait arriver, arriva. Au bout du deuxième jour, une émeute par les prisonniers à eu lieu. Elle a été très fortement réprimandé. 1/3 des gardiens ont révélé avoir de réelles tendances sadiques. Les prisonniers ont été très fortement humiliés. Ils ont du par exemple nettoyer les toilettes avec leurs mains ou encore dormir nu sur le sol. Des prisonniers ont vite eu des traumatismes psychologiques, deux d’entre eux ont d’ailleurs du être évacués.
Parmi les prisonniers de remplacement, un s’est revolté contre le traitement en cours. Cela lui a valu d’être enfermé dans un placard pendant plusieurs heures. Les autres prisonniers déjà bien maltraité l’ont vite vus comme un fauteur de trouble, ce dont ont profité les gardiens. etc. etc.
Tout ceci en 6 jours. Oui, 6 jours pour tout ça… L’experience a été arrêtée plus tôt que prévu car elle dérapait trop (non sans blague…). Mais elle s’est revelé très proche des comportements des GI qui avait été observés avant…

Cette experience et le résultat de cette experience me tuent. J’aurais jamais soupçonner l’existence de ce type d’experience. Et puis les comportements qui en ont emergé font peur. Cela ne veut pas dire que toutes les prisons sont comme ça (heureusement non), mais que lorsque le rapport de force entre deux groupes est très déséquilibré, la situation dérape très vite.

Le film Das Experiment, fait durer l’expérience jusqu’à le fin. Le professeur ne voulant pas arrêter, car ils arrivent à recréer ce pour quoi ils ont lancé cette experience. Mais les evènements vont beaucoup plus loin, et ne sont pas improbable lorsque l’on voit l’accélération des évènements en seulement six jours.
Bien que ce n’était que le premier film du réalisateur qui a fait La Chute (d’Hitler), et que les moyens financier ne devaient pas être énorme, il s’en sort très bien. Il serait bête de passer à côter de ce film, surtout qu’il est fidèle à l’expérience sur pas mal de points.

Pour plus d’information sur la Stanford Prison Experiment, allez lire l’article Wikipedia, et/ou faites un tour sur le site officiel de l’experience (si si, un site officiel d’experience).