Il y a environ plus d’un mois. Lors d’une de mes promenades sur Wikipedia, je suis tombé sur l’article du forum 2ch. C’est avec ce genre d’article de Wikipédia que je prend le plus de plaisir. Ils parlent de choses dont on n’entendra jamais parler ailleurs, ils sont dotés d’anecdotes et de liens.

Si vous avez la flemme de lire l’article, sachez que 2ch (ou 2chan ou 2channel) est le plus gros forum au monde. Il s’agit d’un forum japonais qui engrange chaque jour plus de 2 millions de nouveau message. Je ne sais pas si vous réalisez, mais ce chiffre est assez hallucinant. C’est environ 3 fois plus que le plus gros forum anglophone au monde qui selon BigBoards est Gaia Online.

La question que tout le monde se pose alors est : comment est ce possible? Les japonais sont certes nombreux (environ 120 millions dont 30 millions dans la métropole Tokyoïte) mais les communautés anglophones doivent pouvoir rassembler plus de monde. Pourtant on est très loin de la fréquentation de ce forum. Quel est donc le secret du forum lancé en 1999 par Hiroyuki Nishimura?

Premièrement, 2ch traite a peu près tous les sujets. Pour avoir une idée, survolez les catégories dans le menu de cette page. Cependant il existe déjà des forums avec des tonnes de sujets mais qui, pour autant, n’attire personne.
En fait la solution à notre problème se trouve dans le fonctionnement du forum. Aucune inscription n’est obligatoire, aucun numéro d’identité, rien qui ne puisse permettre de retrouver quelqu’un à par son pseudo si il poste à chaque fois avec le même.
Ce genre de fonctionnement surprend beaucoup pour nous qui sommes habitués à ce que tout forum demande une inscription pour poster (voir même simplement lire le contenu).
Mais une fois ce problème résolu, il s’en pose un autre. Comment un forum où tout le monde est anonyme ne s’effondre pas? Alors que déjà certain forum où tout le monde doit s’inscrire ont du mal à rester bien tenu et correct (les forums de jeuxvideo.com en sont le parfait exemple)

L’un des arguments principal du créateur de 2ch est que du moment où l’on ne peut pas rattacher le message à une personne, le besoin de provoquer, de pourrir le sujet, d’agresser, de raconter n’importe quoi, disparait. Sur l’instant, on se dit pourquoi pas? Il n’a pas vraiment tord. Mais quand même, on sait bien que lorsqu’on offre l’anonymat à certaines personnes, elles en profitent pour faire n’importe quoi, violer la loi, et pourrir la vie des autres.
Je n’arrivais pas à comprendre, et je m’étais dit, qu’il devait bien y avoir une raison pour que cela marche, autre que le fait que les japonais peuvent être des gens très respectueux (bien plus qu’en occident).

Je n’y avais réfléchi que trop rapidement par manque de temps et par oubli. Mais je suis tombé aujourd’hui sur ce billet de Russell Beattie par l’intermédiaire de Karl.
Il se trouve que Russell a mené la même réflexion que moi en la poussant un peu plus loin (ce qui me manquait).

Un forum qui demande un enregistrement n’est pas plus à l’abri des personnes qui veulent embêter tout le monde. Ces personnes ont tous le temps de s’inscrire tranquillement. Ils peuvent même créer une fausse adresse pour l’occassion (il est tellement facilement d’en avoir une). Et comme tout le monde utilise des pseudonyme ont reste tous anonyme d’une certaine façon.
Mais quelqu’un qui est très occupé, trop pour penser à relever le mail d’inscription, est bien plus suceptible de répondre sur un sujet sur lequel il tombe si le forum ne demande aucune inscription.

Cependant qui dit pas d’inscription, dit aussi malheureusement spam. L’un des moyen de contourner le problème serait de mettre une de ces images avec un code à reproduire. Ou mieux car plus accessible, une opération simple en texte généré dynamiquement (du genre 2+3 = ? ou 8-4 = ?) et il faudrait donner la réponse.
Et puis une bonne équipe de modérateur, mais avec 2 millions de message par jours, il faudrait les embaucher à temps plein. Ou plus simplement mettre un système d’alerte comme sur la plupart des forums. Les autres intervenants aidant à faire la police.

J’aimerai vraiment voir sur plusieurs jours comment tourne 2ch. Mais tant que je ne connaîtrai pas le japonais, je vais devoir attendre. Pour avoir une petite idée de à quoi cela ressemble, allez faire un tour sur 4ch un forum anglais se basant sur 2ch, mais en beaucoup moins important. (l’apparence est quasiment la même)
Et surtout j’aimerais voir ce système appliqué sur un forum où les personnes ne connaissent rien de l’existence de 2ch, afin de voir ce que cela donnerait sans se baser sur un exemple. Bref un 2ch purement occidental où on garderait que le système d’anonymat et la gestion des sujets.